Quelle prépa choisir ?

Téléchargez et imprimez le tableau des critères pour vous aider à choisir votre prépa. Dans ce support vous pouvez accorder plus ou moins d’importance aux différents critères en leur assignant un coefficient. Ce coefficient dépend uniquement de vous.  Ensuite vous « notez » chaque classes préparatoires auxquelles vous avez postulées avec plus ou moins de + par exemple.

Tableau critère choix prépa

Quelle prépa choisir [Texte]

La question du jour : à quelle prépa postuler une fois qu’on a choisi sa filière ? Je suis Raphaël laguionie, professeur en classe préparatoire et co-fondateur du site methodup.fr. On se pose la question et on y répond ensemble.

Cette question, quelle prépa choisir ? vous vous la posez parfois sous d’autres formes : vaut-il mieux intégrer une prépa parisienne très cotée ou une prépa en province un peu moins cotée ? Faut-il mieux aller loin de chez soi, éventuellement en internat ou rester sur place, rester chez ses parents ? Est-ce qu’il vaut mieux intégrer une prépa publique ou une prépa privée ?

Il est encore d’autres façons de se la poser mais l’idée est là, comment est-ce que je vais faire un choix de classement dans parcours sup ?

Pour répondre à cette question, je vous conseille de vous détacher un peu des classements classiques des prépas comme le classement de l’étudiant qui se base sur des statistiques de résultats aux concours, statistiques qui portent souvent sur l’intégration des étudiants dans les quelques meilleures écoles ou du moins les plus renommées comme HEC, ESSEC, Polytechnique, ENS, centrale mines exetera. Cela peut-être bien sûr un des critères à prendre en compte mais c’est loin d’être le seul. À travers cette vidéo, je vous propose de réaliser votre propre classement, c’est-à-dire un classement qui vous sera personnel, qui dépendra réellement de vous, de votre motivation, de vos objectifs, de vos moyens, et de votre personnalité. Je vous proposerai même un tableau récapitulatif des critères que vous pourrez compléter pour effectuer votre propre classement.

Mais avant toute chose, commençons par définir ce qu’est une bonne prépa pour vous. C’est une prépa dans laquelle vous pourrez travailler le plus efficacement possible. Concrètement, cela se traduit par une prépa dans laquelle vous vous sentirez bien, et qui vous permettra de développer et d’exploiter votre plein potentiel. C’est un peu général comme définition, mais je pense qu’il y a tout dedans : L’aspect se sentir bien, et l’aspect exploiter son potentiel. Ce sont les deux angles par lesquels nous allons aborder la création de votre classement personnel.

Se sentir bien dans sa prépa

Plusieurs critères directement liés au choix de votre prépa peuvent influencer votre quotidien durant les 2 années de préparation. Balayons rapidement ces critères.

Critère 1 : La distance

C’est, pour beaucoup de personnes, le critère numéro 1 à prendre en compte dans le choix de votre prépa. Être proche de chez soi, avoir ses repères, rester en contact régulier avec ses amis, avoir la possibilité de les voir le weekend, avoir un support familial proche peut réellement faire la différence dans votre quotidien en prépa. Très souvent dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que vous habitiez sur place ou de manière proche de votre prépa. Ne faites pas une heure et demie de trajet par jour. Posez-vous réellement la question, est-ce que le fait de rester chez moi va être un plus pour bien m’investir dans mes études ? Est-ce un plus au niveau du confort de vie où est-ce que j’ai besoin d’un peu plus d’indépendance ? Si vous optez pour un lycée loin de chez vous, vous reviendrai certainement à chaque vacance, plus proche, vous reviendrez tous les weekends, cela peut-être un bon compromis. Évaluez donc l’impact positif ou négatif de la distance sur votre bien-être en prépa.

Critère 2 : Les infrastructures

Si vous avez choisi de vous éloigner un peu de chez vous, ou peut-être n’avez-vous pas eu le choix, les infrastructures d’accueil de l’établissement de votre choix peuvent faire la différence. Je pense bien sûr à l’internat, ouvert ou non le weekend, mais aussi tout ce qui entoure la vie quotidienne : possibilité d’être interne externé, c’est-à-dire de prendre tous ses repas au lycée mais d’habiter dans un logement particulier à l’extérieur, horaires d’ouverture de la bibliothèque et des salles éventuellement mise à disposition pour travailler le soir, infrastructure et activités sportives mise à disposition, présence d’un foyer ou bureau des élèves qui pourront peut-être vous faciliter la recherche d’appartement à proximité du lycée. La manière dont vous serez accueilli dans un établissement participe aussi à votre bien-être et doit être pris en compte, d’autant plus s’il est loin de chez vous. Vous retrouverez toutes ces informations sur les sites des lycées, soyez attentifs, elles peuvent entrer en considération dans le choix de votre prepa.

Critère 3 : Le coût

Il va sans dire que le coût de la vie les frais de scolarité peuvent constituer un élément crucial dans le choix de sa prépa. Les prépas publiques sont gratuites en dehors des frais d’inscription à l’université partenaire et de l’éventuelle sécurité sociale. Les prépas privées peuvent demander des frais de scolarité de 1500 à plusieurs milliers d’euros. Si elles sont sous contrat avec l’Etat, alors les professeurs sont payés par l’Etat et nommés comme dans les établissements publics par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale.

Au-delà des frais de scolarité, les frais d’hébergement constituent la majeure partie des dépenses. Se loger par soi-même à Paris par exemple constitue en soi un réel défi et des frais très importants. C’est le cas aussi dans beaucoup de grandes villes françaises. La disponibilité d’un internat dans le lycée de votre choix peut alors être un critère important. Le choix de l’internat ne convient bien sûr pas à tout le monde mais si vous n’avez pas de problème avec la vie en communauté, choisir cette option est souvent un des meilleurs rapports qualité de vie, proximité, environnement de travail /prix. Un autre critère de choix peut donc se faire sur l’internat d’un lycée, et en particulier sur les conditions de vie qu’il propose : chambre personnelle, à 2, à 3, douche dans la chambre ou partager, état des chambres et du mobilier. Pour en savoir plus, rien de mieux que de visiter l’internat lors des journées portes ouvertes.

Critère 4 : La taille de la structure

Il existe un panel important de structures qui proposent des classes préparatoires, du lycée de proximité avec une classe de sup et une classe de spé au grand lycée avec plus de 1000 étudiants en prépa. Généralement, les grands lycées ont peu de mal à remplir leurs classes, ce qui n’est pas toujours le cas des plus petits lycées. Il faut donc vous attendre à des effectifs de classe souvent plus important dans les grands lycées, de l’ordre de 45 étudiants. C’est le cas de quasiment toutes mes classes dans un grand lycée parisien. Alors que j’ai moi-même fais ma prépa dans une petit structure de province où nous y étions à peine 25. Il va sans dire que l’encadrement est nécessairement moins personnalisé, car les profs sont un peu moins disponibles pour chaque étudiant dans une classe de 45 par rapport à une classe de 25 étudiants. Donc pour un étudiant qui est un peu moins autonome, qui parfois manque un peu de confiance en lui, le mode de fonctionnement d’une prépa de proximité pourra peut-être mieux lui convenir car il sera certainement plus valorisé et encouragé que dans des prépas très sélectives. Et au contraire, pour une personne très autonome et qui ne manque pas de confiance en elle, une structure un peu plus grande peut avoir cet avantage de lui laisser plus de liberté, plus d’autonomie.

Exploiter son potentiel

Donc se sentir bien dans sa prépa, c’est quelque chose d’important et je vous invite à mettre toutes les chances de votre côté en faisant un choix cohérent avec ce qui vous importe à travers les quelques critères que nous avons vus précédemment. Et au-delà de ces aspects matériels, votre niveau et votre progression doivent être mis au cœur de votre réflexion lors du choix de votre prépa. Nous avons déjà parlé dans la vidéo « suis-je fait pour la prépa ? » des attendus d’un étudiant qui entre en prépa. Je ne reviendrai pas là-dessus, ils sont les mêmes dans toutes les classes préparatoires auxquelles vous postulerez.  L’idée est maintenant de sélectionner un ou plusieurs choix de prépa qui vous permettront de réellement faire s’exprimer votre potentiel et votre envie de réussir.

Critère 5 : Votre niveau

Si vous etes pris dans une prépa, ne vous posez pas de question, c’est que vous avez le niveau. Vous etes légitimes à votre place, comme l’ensemble de vos camarades. Il y a peu d’erreurs énormes erreurs de casting. Je ne dis pas que vous serez premier de votre classe par contre, mais le niveau qui transparaît de votre dossier doit vous permettre de d’être dans la dynamique de la classe.  Je vous encourage donc à postuler à un large panel de prépa, avec des choix ambitieux et d’autres plus raisonnables. Par contre, connaitre le niveau de recrutement d’une prépa n’est pas toujours simple à quantifier. En tout cas, l’analyse frontal de vos notes de 1re et de terminale n’y suffit pas. Beaucoup d’autres critères en particulier associés à votre personnalité rentrent en compte.

Critère 6 : Votre personnalité

Que visez-vous exactement ? Avez-vous un but clairement défini depuis un certain temps ? Visez-vous une école ou un groupe d’école en particulier ?

Si votre réponse à cette question est oui, alors cela vous sera d’une grande aide dans le choix de la prépa auquel vous postulez. Il faut savoir qu’une prépa cotée vous forme souvent à intégrer les écoles les plus cotées. Si ça ne fait pas partie de votre projet, tenez en compte dans votre choix. Par contre si c’est votre unique but auquel vous réfléchissez depuis un bon moment, ou que vous avez de grandes facilités en terminale, alors pourquoi ne pas tenter les prépas les plus sélectives.

Si maintenant, comme c’est le cas pour plus de la moitié des étudiants en classe préparatoire, vous n’avez pas encore défini précisément votre projet et le panel d’école que vous souhaiteriez intégrer, il vous faudra sonder quatre aspects de votre personnalité. Votre motivation pour l’étude des matières proposées dans la filière de la classe prépa auquel vous postulez, est-ce que ça me plait, est-ce que j’ai vraiment le gout pour ces matières ? Votre capacité de travail, en avez-vous encore sous le pied en terminale ? Vos méthodes de travail, savez-vous être efficace et retenir à long terme ? savez-vous vous organiser, vous donner des objectifs ? Et votre force mentale : comment réagissez-vous si vous êtes déstabilisé par des mauvaise note, si vous n’êtes plus forcément en tête de classe ?

Plus vous vous sentez fort, en toute honnêteté bien évidemment, sur ces aspects, plus le choix d’une prépa cotée peut être judicieux. Encore faut-il que vous ayez un bon dossier pour y entrer.

Critère 7 : Votre dossier

Votre dossier et bien entendu ce sur quoi les prépas vont s’appuyer pour réaliser un classement. Inutile donc de postuler à des prépas extrêmement cotées si votre dossier n’est pas excellent. J’ai réalisé une vidéo qui s’intéresse plus particulièrement aux dossiers pour rentrer en prépas et je vous invite à aller la visionner pour en savoir plus. Pour en revenir au choix de la prépa en rapport avec votre dossier, là encore ne vous censurez pas. Si une prépa vous prend, c’est que votre dossier lui convient. Et n’hésitez pas à être proactif en contactant l’établissement et en vous rendant aux journées portes ouverte pour éventuellement présenter directement votre dossier et avoir un premier retour et avoir une idée un peu plus précise des attentes et du niveau de recrutement de l’établissement.

Critère 8 : L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est bien entendu un des facteurs qui peut influencer votre quotidien en prépas, votre envie d’apprendre et votre motivation. De manière générale, les profs qui sont nommés en prépa sont tous au niveau. Après, d’un prof à l’autre, la pédagogie peut changer et plus ou moins bien vous convenir. C’est quelque chose sur lequel il est difficile de faire un choix. Je tiens juste à mettre au point les choses : un établissement très coté ne bénéficie pas systématiquement des meilleurs profs, ou du moins des meilleurs profs pour votre personnalité. Vous pourrez trouver dans des petites structures des équipes pédagogiques vraiment excellentes et très soudées qui ont à cœur d’apporter énormément de valeur ajoutée à leurs étudiants et de les accompagner. Pour essayer de juger de ceci, même si cela paraît assez difficile, allez dans les journées portes ouvertes, rentrez en contact avec l’équipe pédagogique et surtout avec des étudiants ou des anciens étudiants qui sauront vous donner leur point de vue de l’intérieur.

Critère 9 : Avis de votre entourage

L’offre en prépa est actuellement extrêmement diversifiée et si vous avez un dossier correct, j’entends par là au-dessus de 12-13 de moyenne dans les matières qui constituent la filière à laquelle vous postulez, alors vous aurez une place en prépa. Au-delà d’intégrer la meilleure école encore issue d’un classement statistique, la classe prépa est d’abord un tremplin vers le supérieur.

Est-ce un but en soi d’intégrer la meilleure prépa pour avoir statistiquement le plus de chance d’intégrer la meilleure école, je vous laisse répondre à cette question. Si vous en avez la motivation et le désir profond, alors foncez. Tentez votre chance ! Si cela vous paraît moins évident, sachez que de bonnes prépas à taille plus humaine à proximité de chez vous peuvent tout aussi bien vous propulser vers les grandes écoles et le supérieur.

Sachez pour finir, que ce qui fait réellement la renommée d’un établissement, ce sont les élèves qu’il recrute. Quand on a quasiment tous les meilleurs élèves de France, sélectionnés sur le volet en terminale avec des dossiers qui en plus d’être excellent montrent un fort potentiel, et bien c’est tout à fait normal d’avoir de bons résultats concours. Ce qui n’enlève en rien, bien sûr, l’excellence de la formation. Ces étudiants auraient peut-être certainement eu de très bons résultats dans une prépa un peu moins cotée.

Donc choisir la meilleure classe préparatoire pour vous, c’est choisir une classe dans laquelle vous serez dans la même dynamique que le reste de la classe, que le niveau soit moyen, bon ou excellent. Et je trouve que le meilleur moyen d’évaluer cela, c’est de discuter avec des personnes qui ont suivi des chemins similaires au vôtre, éventuellement qui vous connaissent, votre grand frère, votre cousin, des anciens du lycée dont vous avez les coordonnées ou qui viennent présenter leur classe préparatoire. La discussion se fait toujours de manière plus directe, plus concrète, plus près de votre réalité. Bien sûr, je vous conseille aussi d’arpenter dès la première les journées portes ouvertes des lycées et de discuter avec les étudiants. Vous trouverez aussi beaucoup d’informations sur les sites et forums comme prepa.org qui est le site de référence des étudiants de prépa et qui est animée par des enseignants. Vos professeurs de 1re et terminale sont aussi d’excellents conseils pour vous aider à affiner votre choix dans la mesure où ils ont l’expérience d’anciens étudiants. De plus ils vous connaissent bien et connaissent les exigences des classes préparatoires.

Pour vous aider à mieux classer vos choix, j’ai préparé un tableau PDF que vous pourrez imprimer et remplir et qui vous aidera à récapituler, pour chacun des lycées que vous sélectionnez, les critères de choix que nous avons évoqués dans cette vidéo. Les plus scientifiques d’entre vous pourront attribuer des points à chacun de ces critères et réaliser ainsi leur propre classement.

J’espère que cette vidéo vous aura aidé dans le choix de votre prepa et si c’est le cas n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à vous abonner.  Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour partager votre expérience. Merci d’avoir suivi cette video et à bientôt !

Partager cette page